Apprendre le référencement

3 techniques simples pour améliorer votre référencement sur Google

Wednesday, August 7, 2019

3 techniques simples pour améliorer votre référencement sur Google


10% des articles de blog génèrent 38% du trafic.


Quand on sait que les articles de blog sont les premiers leviers pour optimiser votre SEO, écrire des articles pertinents devient indispensable.

Optimiser la vitesse de votre site ainsi que le maillage interne est également indispensable pour obtenir des résultats SEO intéressants et efficace.

Dans cet article nous allons voir comment vous pouvez simplement améliorer votre référencement naturel et acquérir du trafic qualifié sur votre site.


Qu’est-ce que le référencement naturel ?


L'objectif du référencement naturel est d'attirer un trafic qualifié sur votre site de façon durable. Pour cela, vous devez mettre en place des techniques pour optimiser durablement vos pages.

En positionnant vos pages le plus haut possible dans les résultats de Google sur une requête ciblée, vous attirez un trafic qualifié de qualité sur votre site. En appliquant les bonnes règles et méthodes lors de la création et de l'optimisation de vos pages, votre contenu apparaîtra sur la première page du moteur de recherche qui concentre 92% des clics.


Contrairement au référencement payant, vous n'avez pas besoin de payer pour apparaître sur le haut des résultats. Le référencement naturel ou SEO ne se concentre que sur la qualité de votre texte et de votre contenu pour déterminer votre position sur la page de recherche.


Le SEO concentre 80% des clics sur une requête alors que la publicité ou SEA ne représente que 20% des clics. De plus le blogging est le levier d'acquisition qui dégage le ROI le plus fort pour votre business. Ecrire des contenus pertinents est donc le meilleur moyen pour améliorer les revenus de votre business.


On distingue deux types de SEO: le SEO off-site et le SEO on-site.


Qu’est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?


Le référencement off-site regroupe l'ensemble des actions à mettre en place au sein de votre site web pour améliorer le trafic.

Le SEO on-site peut se découper en trois piliers:

  • le SEO technique qui regroupe l'ensemble des optimisations liées à la structurer et l'architecture technique de votre site
  • Le SEO sémantique qui regroupe l'ensemble des techniques visant à améliorer votre texte par les moteurs de recherche
  • Maillage interne qui regroupe le maillage des pages au sein de votre site


Qu’est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?


Le référencement off-site regroupe l'ensemble des actions à mettre en place en dehors de votre site web pour augmenter le trafic sur votre site. Le SEO on-site regroupe:

  • Les liens externes de d'autres sites qui pointent vers votre site
  • Les liens externes de réseaux sociaux qui pointent vers votre site
  • Les liens externes de forums qui pouitent vers votre site

Améliorer mon référencement naturel sur Google


Améliorer mon score technique


Quand Google crawl ("lit") votre site et plus précisément votre domaine, le moteur de recherche va regarder le score de vitesse de chacune des pages.

Plus le score est élevé et plus votre référencement est optimisé. Un score au-delà de 90 est considéré comme excellent et contribue fortement à l'amélioration de l'authorité de votre site.



Optimiser la sémantique de mon texte


En plus de choisir les bons mots-clés pour réussir votre référencement, Google va également analyser la sémantique de votre texte. Cette sémantique joue un rôle très important surtout depuis l'arrivée de Google Rankbrain. Les champs lexicaux développés dans votre texte aide Google à comprendre votre propos et facilite l'indexation et la compréhension de votre page. Pour cet article par exemple, Google attend un certain volume et une certaine fréquence de chaque mot important comme "contenu", "liens", "moteurs", "site web", "moteurs de recherche", "optimiser", "optimisation", "mots-clés", "url".

Intégrer les bons mots à la bonne fréquence est, en 2019, le levier d'optimisation on-page le plus puissant. En effet, les algorithmes de Google ont beaucoup évolué ces dernières années. Optimiser votre SEO en tenant compte des algorithmes est le seul moyen de générer du trafic avec votre site.

Voici un exemple de la manière dont Google cherche les mots-clés et les champs lexicaux sur votre page. En vert, les mots proposés par Connectix et attendus par Google. Lors du crawling de votre page. Connectix vous recommande ces termes et vous indique leurs importances afin d'améliorer la compréhension sémantique du texte.



Ceci fonctionne aussi bien pour les articles de blog que les landings pages, les pages principales ou pages produits et catégories e-commerce. Voici un exemple pour une page produit e-commerce.


Par exemple, cette description d'une la poêle à bois de poeleaboismaison.com manque, à première vue, de mots-clés et de champs lexicaux pour aider Google à mieux comprendre le propos du texte.


En regardant de plus prêt, on peut voir que le fabricant a inclus des questions posées par les internautes pour améliorer le champ lexical et développer les bons mots-clés.


En effet l'outil Connectix propose les tops questions les plus posées par les internautes pour améliorer le référencement de la page.



Note importante, vous pouvez également répondre à ces questions dans une page de blog (hors page produit) et lier les deux pages entre elles. Lorsque Google crawlera votre page produit, il liera également la page de blog pour récupérer des informations sur le contenu et améliorer votre référencement.


Pourquoi le contenu de votre page est-il le plus important ?


Le contenu de votre page web a pris une importance grandissante ces dernières. En effet, alors que les moteurs de recherche et des humains, bien que proche ne sont pas . En effet l'optimisation du contenu éditorial associé à la rédaction de contenu original favorise le trafic naturel de votre site et la conversion.

Aussi les mots-clés que vous tuilisés dans votre texte sont les mots-clés tapés par les utilisateurs dans Google. Par conséquent, en introduisant ces mots-clés dans votre texte, vous montrez à Google que l'ensemble de vous comprenez votre audience et que vous savez pour qui vous écrivez. De plus, vous rankerez pour plusieurs mots-clés avec une seule et même page.

Pour mettre en place cette stratégie de mot-clé gagnante, vous devez trouver et dénicher ces fameux mots-clés. Pour ce là, je vous recommande de suivre ce guide de mots-clés que nous avons rédigé. Vous trouvez tous les outils pour trouver les bons mots pour optimiser votre SEO.

Si votre blog est le meilleur levier pour générer du trafic qualifié, il est également le meilleur levier pour promouvoir vos autres contenus (vidéos YouTube, infographies ou services ou produits).

Google étant accro aux contenus, pourquoi se priver d'une telle opportunité ?


En intégrant des liens vers vos vidéos YouTube ou vers le service que vous vendez par exemple, vous allez créer de l'engagement vers ces pages et donc augmenter le nombre de vues ou le taux de clics. Ceci ayant pour effet d'améliorer la visibilité de vos contenus.


Aussi, le contenu de votre page améliorer vos taux de conversion, les textes riches et simples à comprendre sont parfaits pour convertir des prospects qualifiés en clients payants.


Optimiser le maillage et les liens internes


Pour cette partie, je ne rentrerai pas dans les détails du topic clustering mais je vous donnerais quelques informations pour lier logiquement vos contenus.

Le maillage interne ne fonctionne qu'à la condition que vous structuriez vos pages avec cohérence


Prenons l'exemple d'un sujet comme les pneus ou tires en anglais qui à première vue ne semble pas très éditorial. La première chose à faire est de découper votre sujet en sous parties.

Dans ce cas-ci, la "performance des pneus", le cas des "pneus d'hiver", "les pneus de sport"...

Ensuite, vous définissez l'ensemble des articles/ sous parties à traiter pour chacun des thématiques à traiter. Selon votre modèle, vous pouvez ensuite rédiger une suite d'articles pour couvrir les "meilleurs marques de pneus d'hiver"


Résultat de recherche d'images pour "topic clustering"

Une fois cette structure mise en place, il ne vous reste plus qu'à trouver les bons mots-clés pour traiter chacun des sujets et écrire un article de blog inoubliable

Une fois cet architecture mise en place, vus n'avez qu'à lier les pages Winter Tires avec les pages "tips of buying winter tires", "best brand of winter tires". En procédant de la sorte je vous garantie que vous obtiendrez d'excellents résultats sur le moteur de recherche Google.


Conclusion


Trop de sites ou de contenus ne sont pas visibles sur Google par manque de structures ou de pauvre sémantique. Optimiser vos pages pour être visible nécessite de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google.

Aussi, vous devez respecter les étapes pour écrire des articles de blog inoubliables et vous assurez de la pertinence de vos propos.

Les structures en "topic clustering" et des textes optimisés sont indispensables pour positionner vos pages en première position des moteurs de recherche.

Avec Connectix, vous créez simplement des contenus optimisés pour le moteur de recherche Google.

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