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Optimiser l'autorité thématique

Tuesday, September 10, 2019

Optimiser l'autorité thématique de mon site

Le nombre de personnes connectées au web ne cesse d'augmenter. De plus, le paysage des moteurs de recherche est en constante évolution.

Avec de nouveaux sites Web et de plus en plus de consommateurs qui apparaissent chaque jour, il est important pour vous de suivre la tendance. Vous devez savoir comment dominer les moteurs de recherche. Une partie de cela est de comprendre comment Google regarde le contenu.

Google a beaucoup évolué au fil des ans dans sa façon de lire les mots et d'appliquer l'analyse contextuelle et sémantique. Le moteur de recherche définit la pertinence d’un site en regardant les contenus dans leurs globalités.

Les mots-clés et les backlinks ne sont plus la finalité de votre recherche. C'est là qu'intervient l'autorité thématique.

Recevez-vous des backlinks de sites qui ont une certaine autorité sur un sujet ? Probablement si vous avez déjà mis en place des campagnes de netlinking. Cependant, l’avantage de l’autorité thématique est que vous n’avez pas besoin de liens externes pour réussir.


Comprendre ce qu'est l'autorité thématique, et comment l'établir pour vous-même, est la clé pour réussir sur Google en 2019 et au-delà.


Qu'est-ce que l'autorité thématique ?

 

Avant de pouvoir construire votre Autorité thématique, vous devez savoir de quoi il s'agit. La façon la plus facile de la comprendre est de la mettre en relation avec d'autres types d'autorité qui ont existé auparavant.



Page Authority ou autorité de la page


Disons que vous écrivez un billet de blog et que vous l'optimiser. Vous avez trouvé un mot-clé de faible concurrence, écrivez un message engageant dessus, et habillez-le en SEO. La page se classe en un rien de temps, et vous êtes ravi. Cela signifie que vous avez établi l'autorité de page (PA) pour cette page.

Mais ce n'est pas parce que vous avez établi l'autorité d'une page que tout votre site est bien classé. Vous voudrez également développer votre autorité de domaine.


Qu'est-ce que l'autorité de domaine ?


Lorsque vous avez plusieurs pages de votre site bien positionnées sur Google, c'est généralement un signe que vous avez atteint un bon Domain Authority.

Pour reprendre les mots de Moz:

 "Le calcul de l'autorité de domaine utilise un modèle d'apprentissage automatique pour trouver de manière prévisible l'algorithme qui correspond le mieux à nos données de liens avec les classements parmi des milliers de résultats de recherche réels que nous utilisons comme standards". 


Comment puis-je influencer le DA (ou autorité du domaine) ?


Mauvaises nouvelles. "L'autorité du domaine est difficile à influencer directement. Il se compose d'un agrégat de mesures et de données de liens qui ont un impact sur la note d'autorité. Ceci a été fait intentionnellement ; cette mesure a pour but d'approximer le degré de compétitivité d'un site donné dans les résultats de recherche Google. Comme Google prend en compte beaucoup de facteurs, une métrique qui essaie de le calculer doit aussi intégrer beaucoup de facteurs."


Mais, disons que vous avez des sites externes qui renvoient vers votre site  et que votre contenu est de qualité. Ceci indique à Google que vous êtes une autorité sur vos mots-clés. Cela vous pousse vers le haut du classement de recherche.

Les liens et les mots-clés ont longtemps été le Saint Graal du référencement, mais l'autorité thématique ajoute une nouvelle couche à ce système déjà complexe.

Google a compris que ce n'est pas parce qu'un site se classe par mots-clés que ses utilisateurs trouvent les réponses qu'ils recherchent. Cela soulève une question de pertinence.

Les mots-clés font-ils vraiment le travail qu'ils sont censés faire ? La réponse est non, pas complètement, mais bon, c'est mieux que de se fier uniquement aux backlinks et au texte d'ancrage

Ainsi, Google a publié la mise à jour Hummingbird en 2013 pour commencer à plonger plus profondément dans l'intention derrière les requêtes de recherche. Il a commencé à voir que les gens ne cherchaient pas des mots-clés. Ils cherchaient des réponses. Cela signifie que l'algorithme doit tenir compte de la sémantique et du contexte. 


Qu’est ce que l’autorité thématique ?


L’autorité thématique est la réponse à la question de la pertinence globale de votre site sur une thématique précise. Google ne va plus vous donner d'autorité basée uniquement sur des mots-clés. Maintenant, vous devez montrer à Google que vous pouvez couvrir un sujet de manière holistique en tant qu'expert.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous classer pour quelque chose comme "Le meilleur taille haie du monde" comme une entreprise de jardinage, mais vous aurez plus de difficulté à gagner de l'adhérence d'un site qui a très peu de raisons de parler d'un certain sujet. 


Est-ce vraiment utile cette autorité thématique ?

Regardez simplement cette analyse du site topchaleur.com. Vous voyez que la même page topchaleur.com/chaudiers se positionnent sur de nombreux mots-clés lucratifs. Ceci est dû à l’ensemble et la cohésion des pages web produites par le site.

En misant sur l’autorité thématique et en déployant cette stratégie sur votre site. Vos pages de vente vont se positionner sur des mots-clés très pertinents et lucratifs.

Notez ici l’ensemble des mots-clés pour lesquels la page “chaudières” se place en première position.


Alors, comment gagner de l'autorité ?


Comment faire pour construire l’autorité thématique grâce à la qualité du contenu des blogs


Cela peut sembler une entreprise d'envergure au début, mais avec un peu de planification stratégique, vous allez y arriver. Voici les domaines clés sur lesquels vous voulez vous concentrer avec votre contenu pour construire l'autorité thématique.



1) Déterminer les possibilités de contenu

La première étape de toute stratégie de référencement gagnante est de trouver les meilleures opportunités de contenu. L'établissement d'une autorité thématique n'est pas différent. Cela nécessite une phase de recherche qui, si elle est bien menée, produira des résultats de trafic élevés.


Vous trouverez une foule de possibilités de contenus possibles en répondant à trois questions :

Question numéro 1 : Ai-je bien réalisé mon étape de recherche de mots-clés ?

La plupart des guides de recherche de mots-clés vous diront de vous plonger dans les outils de recherche de mots-clés. Or, la première étape manquante est en fait de savoir quelles questions et verbatims utilisent votre auditoire pour qualifier le sujet que vous allez traiter. Si vous manquez cette première étape, comment saurez-vous que vos articles délivrent des informations pertinentes ?




Par exemple, certaines questions fréquemment posées dans le créneau SEO sont :

  • Comment optimiser son site SEO ?
  • optimisation seo définition
  • L’optimisation seo c'est quoi ?
  • C'est quoi le référencement naturel ?

Au niveau de la gestion de production, les questions suivantes reviennent régulièrement:

  • Quels sont mes besoins en gestion de production ?
  • Quelle solution de gestion de production choisir ?
  • Quel est le rôle de la gestion de production ?

Une fois vos questions posées, vous pouvez faire l'une des deux choses suivantes :

  • Créez un nouveau contenu de blog qui répond à ces questions
  • Passez à l'étape suivante, en gardant votre liste de questions à portée de main, pour mettre à jour votre contenu existant.

 

Question numéro 2 : Comment se comporte mon contenu actuel ?


Vous voulez faire l'inventaire du contenu de votre site pour voir ce qui frappe la cible. Pour profiter de l'occasion, vous voulez aussi voir quelles pages vous pouvez améliorer.

D'abord, fixez-vous un objectif. Décidez comment vous voulez que le contenu de votre blog fonctionne. Et pendant que vous faites l'inventaire, voyez ce que vous pourriez faire de mieux. Vous pouvez ensuite optimiser les pages que vous souhaitez améliorer.

Si vous faites cela manuellement, cherchez à améliorer des choses comme :

  • le titre pour améliorer votre taux de clics
  • Snippet pour améliorer votre taux de clics
  • Sémantique pour améliorer vos taux de conversion et votre référencement naturel 


 L’étape cruciale de la sémantique peut se faire simplement avec l’outil Connectix


Ajoutez des champs lexicaux pertinents au sein de phrases bien construites pour améliorer votre score SEO.

Question numéro 3 : Qu’est-ce qui fonctionne chez mes concurrents ?


Une autre excellente façon de trouver des possibilités de contenu est de garder un œil sur la concurrence. Si vos concurrents créent certains types de pages web et qu'ils sont bien classés, vous pouvez faire de même. Jetez aussi un coup d'œil à leurs faiblesses. Ils peuvent avoir des trous dans leur contenu, et vous pouvez les battre avec le vôtre.



Par exemple, le site sleeknote ne se positionnent pas sur un ensemble de mots-clés qui pourraient être intéressants pour moi si je suis vendeur de popups pour site internet. 

“e commerce strategy”.


Créez du contenu autour des mêmes mots-clés que vos concurrents (pour autant qu'ils soient pertinents pour votre entreprise et votre public).

Choisissez des mots-clés extrêmement compétitifs de vos concurrents ainsi que des mots-clés moyennement compétitifs. (comme ceux affichés sur la photo ci-dessus)


Idéalement, vous voulez que vos billets de blog soient plus performants que ceux de la concurrence. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à cet égard :

Assurez-vous que vous sélectionnez du contenu de haute performance pour rivaliser avec vos concurrents:

  • Faites-le plus long que l'original et développer les champs lexicaux et mots-clés
  • Rendez-le plus attrayant visuellement à l'aide de médias. Ajoutez des vidéos et des images à votre article
  • Faites-le plus en profondeur. Répondez aux questions que se posent les internautes

La technique du Skyscraper


La "Skyscraper Technique" - inventée par Brian Dean de Backlinko - est un super hack.

Voici l'essentiel :

Étape 1 : Trouvez du contenu pertinent et digne d'un lien

Étape 2 : Écrivez quelque chose d’encore meilleur que la page de votre concurrent

Étape 3 : Faites la promotion auprès des bonnes personnes


Trouvez un contenu bien positionné chez l’un de vos concurrents. Ensuite, tout en écrivant votre page, assurez-vous de rendre votre contenu unique. La dernière chose que vous voulez faire est de copier leur contenu. 

Par contre, copiez leurs backlinks de qualité. S'ils ont un backlink de le Monde, vous en voulez un similaire pour votre site. 

L'accent est mis sur la création d'un nouveau contenu plus puissant qui répond mieux aux attentes du lecteur.


N'oubliez pas la longue traîne  

 

Les mots-clés de longue traîne sont des requêtes à faible volume et à forte conversion de la part des utilisateurs de Google, telles que "Choisir les chaussures pour un mariage”". Ces utilisateurs ont les questions/ requêtes les plus spécifiques en tête et cherchent exactement ce qu'ils veulent.

Lorsque vous faites appel à des mots-clés de longue traîne, vous pouvez facilement améliorer votre positionnement sur Google. En couvrant plusieurs mots-clés de longue traîne vous améliorez votre autorité thématique.

Vous pouvez utiliser des mots-clés à longue traîne pour classer les articles Spoke dont nous allons parler maintenant 

La technique Hub and Spoke

 

Jusqu'à présent, vous avez découvert certaines des clés individuelles de l'autorité thématique..

Mais qu'en est-il d'une stratégie de blogue solide pour couvrir un tableau d'ensemble ?


 

Il y a toujours un problème...

Vous pourriez penser que vous avez juste besoin de publier un tas de contenu de blog autour de votre sujet.

Selon la méthodologie questions-réponses, cela a du sens. Vous pourriez prendre cette liste de questions et de mots-clés de longue traîne d'avant et écrire des articles détaillés pour chacune d'elles. 

Ça devrait faire l'affaire ? La vérité, c'est que c'est à peu près la moitié de la bataille.

Pour avoir l'autorité thématique, vous devez montrer à Google plus d'un signal pour démontrer un environnement favorable.

Google Rankbrain, la grosse mise à jour de 2015 excelle également dans l’analyse des données comportementales d’un utilisateur.


Le taux de rebond contribue à votre autorité thématique. Quand les gens cherchent une réponse et atterrissent sur votre site, combien de temps restent-ils ? Exploitent-ils plus d'une page ? Est-ce qu'ils rebondissent sur le site après le premier article ?

Plus le taux de rebond est élevé et moins les les lecteurs sont engagés. 

Vous avez besoin à la fois de la pertinence sémantique pour les pages et de la pertinence du domaine. C'est là qu'entre en jeu la stratégie classique de contenu hub & spoke.


Qu'est-ce que Hub & Spoke ?


La stratégie de contenu Hub and Spoke est comme la mode florale du marketing de contenu. C'est un classique. Parfois, les gens l'oublient. Mais pour l'instant, c'est de retour en force puisque l'autorité thématique est le prochain grand paramètre à considérer en SEO.


En ce moment, vous verrez beaucoup d'articles intitulés Hub & Spokes "Topic Clusters". C'est juste un nouveau nom pour une stratégie de contenu de blog qui a fait ses preuves.


La stratégie de Hub & Spokes comporte deux volets essentiels :

 

Hubs

Les Hubs sont des articles longs qui donnent une vue d'ensemble d'un grand sujet. Vous utiliserez des mots-clés majeurs pour décider de ces derniers. Une fois que vous aurez décidé quels sont vos mots-clés principaux, vous créerez des colonnes. Ce sont vos plaques tournantes. Les "Ultimate Guides" de votre blog, si vous voulez. 

Et bien que le hub donne une vue d'ensemble de la situation, il introduit des sous-thèmes. Ce qui nous amène aux spokes.


Spokes


Les spokes sont les articles de soutien du Hub. Ils plongent plus en détail dans les spécificités mentionnées dans le Hub lui-même. Le hub  est un poteau de forme allongée qui relie systématiquement plusieurs spokes pour diriger le trafic vers eux. Cela réduit votre taux de rebond et ajoute un niveau plus élevé de pertinence perçue à votre site. Cela donne à Google l'impression que vous êtes un expert établi sur votre sujet, vous donnant ainsi l'impression d'être une autorité en la matière.



Exemple

 

Vous avez un e commerce et vous vendez des produits pour chien. Vous vous lancez dans le blogging pour améliorer votre référencement et choisissez le Hub du “dressage de chien” pour commencer.


Vous pouvez faire un article de style "Guide ultime" pour le dressage des chiens. Dans votre guide ultime, vous trouverez des liens vers plusieurs autres articles. Ces articles pourraient couvrir des sous-thèmes comme :


  • Faire la roulade
  • Compétition de sauts
  • Entraînement à la laisse
  • Eduquer un chiot
  • Entraînement d'obéissance
  • Formation pour les problèmes de comportement
  • Aboiements et régulation
  • Miction soumise


Chacun de ces spokess mènera le lecteur à une autre page.


Par exemple : si un lecteur a de la difficulté à éduquer un chiot à la propreté, il peut s'agir d'un problème de miction soumis. Ainsi, un article peut être lié à l'autre et vice versa.


Planification stratégique

Une fois le hub et les titres des spokes définis, c'est à vous de créer les articles.

Le contenu de Hub and Spokes ne changera pas la façon dont vous écrivez, mais il changera la façon dont vous planifiez le contenu de votre blog. De cette façon, vous pouvez avoir une stratégie cohérente dans le temps.


L'autorité thématique

 

Plus vous pratiquez le référencement, plus vous réaliserez que Google n'est pas un inconnu à changer. Et si vous allez être un pro SEO, vous devez rouler avec les poinçons. Cela signifie aussi qu'il faut faire des prévisions éclairées sur la durée de vie d'une nouvelle tendance.

Vous entendrez peut-être certains dire que l'autorité de l'actualité sera une tendance de courte durée. La vérité ? La mise à jour de Hummingbird était en 2013. C'est cette mise à jour qui a fait avancer les choses sur le plan de l'actualité. En fait, son importance augmente lentement depuis des années.


C'est avec cette mise à jour que Google a décidé de se concentrer davantage sur la pertinence et l'intention derrière les requêtes de recherche des utilisateurs. En retour, il s'est éloigné de l'idée de permettre aux liens retour d'être la finalité et l'autorité perçue.

Avec autant d'échappatoires pour construire des backlinks contraires à l'éthique, c'était une question de temps pour Google de mettre en place un correctif. Maintenant, la solution est là. Cela étant dit, l'autorité en matière d'actualité ne semble pas vouloir s'en aller de sitôt. Au contraire, il devient de plus en plus fort avec le temps.

Si vous regardez en arrière dans l'histoire de Google, vous verrez qu'il ne fait que se répéter. Avant Hummingbird, le plus gros problème auquel Google s'attaquait était la mauvaise qualité du contenu. Il y a eu une énorme épidémie de contenu de mauvaise qualité, bourré à ras bord de mots-clés. Le contenu du blog lu par les utilisateurs n'était pas naturel, filé et manquait souvent de substance. Google a résolu ce problème avec la mise à jour de Panda.

Avant cela, il avait un problème avec les spammeurs qui achetaient des liens. Les propriétaires de sites utilisaient des méthodes de chapeau noir pour classer les sites de mauvaise qualité en achetant simplement leur chemin vers le sommet. Google a corrigé ce problème avec Penguin.

Si vous y réfléchissez bien, ces correctifs sont toujours valables aujourd'hui. Alors pourquoi le correctif de pertinence ne serait-il pas implémenté avec Hummingbird ?


Les normes de Google ne cessent de se resserrer. L'autorité thématique est un moyen de continuer à améliorer la qualité de l'expérience de l'utilisateur.



Où va le SEO et l’autorité thématique ?

Restez aligné avec Google. Ne restez pas aligné sur ce que Google dit, restez aligné sur ce qu'il fait réellement - parce que si vous n'avez pas remarqué, Google dit beaucoup de choses sans la sauvegarde algo (Deux mensonges viennent immédiatement à l'esprit - P "BN networks no longer working and Exact Match Domains playing no ranking factor")

Je le mentionne juste pour vous dire que vous devriez rester au courant de ce que Google fait. Menez des tests d'auto-contrôle. Payer quelqu'un pour faire des tests. Participez à des forums où les gens sont sur le terrain pour discuter de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

La bête d'un moteur de recherche ne veut montrer qu'un contenu pertinent, de qualité et éthique à ses utilisateurs. Donc, si vous restez en ligne avec cela et pensez objectivement à ce que votre public cible perçoit comme pertinent, de qualité et éthique, vous resterez en tête de la courbe algorithmique et vous en sortirez gagnant.

Enfin, n'oubliez pas d'écrire non seulement pour les machines. Écrivez pour les gens.


A bientôt pour de nouveaux tips

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