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Guide mots-clés

Wednesday, August 7, 2019

Guide ultime du futur des mots-clés: Améliore immédiatement ton référencement et optimise tes conversions comme Amazon


Alors que Google nous alerte de toutes les mises à jour d'algorithmes qu'ils ne cessent d'améliorer, une chose demeure assez constante : la recherche de mots clés.

Qu'est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver et à analyser les termes de recherche que les gens tapent dans les moteurs de recherche sur une période donnée. 


Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?.

Cette étape vous indique les sujets qui intéressent les gens et, en supposant que vous utilisez le bon outil de référencement, à quel point ces sujets sont populaires auprès de votre public. D'ailleurs la recherche de mots-clés fait parti des techniques simples pour améliorer votre référencement

A partir de ces sujets, vous pouvez ensuite rechercher les meilleurs mots-clés en fonction de leur popularité, de leur volume de recherche, de leurs compétitions et de l'intention de recherche.

Par exemple, le sujet article de blog est lié aux mot-clés: “article de blog”, “écrire un article de blog”, “comment écrire un article de blog ?”...

Notez bien qu’en référencement on parle de mot-clé pour définir un mot unique ou une expressions.


En fait la recherche de mots-clés c’est un peu l’étude de marché du 21ème siècle. Vous connaissez, les envies, sentiments, peur, désirs des gens.


Etape 1: Trouvez des idées de mots-clés.

Au delà du mot-clé, trouver des idées de sujets n'est pas toujours évident. Il exsite de nombreux outils qui peuvent vous aider sur cette étape.

Commençons par le plus simple et le plus connu: Google.


A ce stade, nous savons que les mots proposés par Google sont de très bons mots-clés. En effet, par défaut, Google va privilégier ceux qui ont le plus grand volume de recherche.

De la même manière, les recherches associées vous indiquent les éléments fortement recherchés par les internautes. Il devient  plus simple pour vous de déterminer quels sont les éléments que vous souhaitez traiter dans votre article.
Note importante. Ces recherches associées peuvent également être ajoutées dans votre article et servir de sous-titres.

Les forums et réseaux sociaux sont des mines d’or


On n’y pense pas assez souvent mais les forums sont le coeur même des interactions humaines. Les gens partagent leurs problèmes et conseillent les autres membres pour trouver des solutions. De nombreuses personnes utilisent ce type de canal pour partager leurs problèmes. Identifiez les sujets importants et créez des articles pour répondre à ces problématiques. Vous pourrez toujours poster votre article dans ce forum et rediriger un trafic qualifié sur votre site.


 



Wikipédia.

Trop souvent sous-estimé, Wikipédia est une véritable mine d’information. Que ce soit la dans la table des matières ou dans les articles connexes, il vous suffit de piocher les sujets que vous traitez dans votre article.





Étape 2 : Choisissez un outil de recherche de mots-clés


Dans ce chapitre, nous allons voir comment certains outils peuvent rendre votre recherche bien plus simple et précise.  

Voici une liste d'outils de recherche de mots-clés. Certains sont payants d'autres sont gratuits. 


Mais avant de vous présenter ces outils, voici un petit dictionnaire pour vous expliquer chaque colonne. Ceci sera valable pour l'ensemble des logiciels.


Mot-clé: Mot ou expression tapé par l'internaute dans Google. Oui, on parle de "mot" mais ça peut également être une expression.

Volume: Volume moyen de recherche mensuel

CPC: Coût par clic, utile si vous faites de la publicité et pour déterminer l'intention du mot. Plus le CPC est fort plus l'intention d'achat est forte.

Compétition: compétition sur ce mot-clé

Le jeu ici est assez simple: trouver le mot-clé avec le volume de recherche le plus élevé possible et la compétition la plus basse possible.

Ubersuggest

On ne présente plus Neil Patel et son outil Ubersuggest. Ubersuggest récupère les résultats directement depuis le Google Keyword Planner. Le SD indique la difficulté SEO de l'outil. Plus le chiffre est important et plus les concurrents sont forts. L'outil est également connecté à Google trend et indique l'évolution d'une recherche sur la dernière année.

Évitez les recherches qui diminuent type "paquet de cigarette" et privilégiez les recherches qui augmentent: "cigarette électronique".

Ubersuggest vous donne aussi des données sur chaque mot-clé (comme le volume de recherche, le CPC, la difficulté des mots-clés et plus encore).


Planificateur de mots-clés Google

Les données qui proviennent de la source même sont les plus exactes.  Cependant contrairement aux autres outils, celui-ci a été développé pour vous accompagner sur vos campagnes de publicités plutôt que pour votre SEO.  D'ailleurs vous verrez probablement des tarifs au CPC élevé. Tant mieux : un CPC élevé indique que c'est un mot clé transactionnel avec une forte intention d'achat.


Trouvez les mots-clés avec un volume de recherche raisonnable comme angles de vos prochains articles.


Semrush

Plus complet que les deux premiers mais aussi plus onéreux, Semrush propose une analyse plus détaillée. L’outil fait aujourd’hui référencem dans le monde du référencement naturel et du référencement payant et est utilisé par des millions d’utilisateurs. 

La puissance de cet outil en fait également son point faible. A moins de passer des journées sur l’outil et de croiser de nombreuses analyses, vous n'obtiendrez pas les résultats attendus. C’est pourquoi, ce produit est principalement utilisé par les agences et les experts SEO.



Ahref

Célèbre sur le continent américain, il est un peu moins utilisé en Europe. Très puissant pour l’analyse de liens. Comme Semrush, il vous faudra dépenser une somme plus importante pour accéder à ce type d’outil. Ceci étant dit, vous pouvez toujours l’essayer pour 7$ pendant une semaine et mettre en place votre stratégie de mots-clés.



Etape 3: Trouvez les bons types de mots-clés

Analysez votre marché

La difficulté d’un mot-clé est un élément important à prendre en compte. Si vous essayez de vous positionner sur un mot-clé à forte compétition, vous aurez beaucoup plus de difficultés à finir en première page.

Qu’est-ce-qui fait qu’un mot-clé est facile ou difficile ?

C'est une bonne question à poser. Nous allons le voir tout de suite. 

L’idéal est de trouver un bon mot-clé avec un fort volume sans trop de compétition. Ensuite, on mettra le paquet pour que notre article ou site soit premier sur ce mot là 

Avec cela, voici comment déterminer la difficulté de référencement d'un mot-clé.


Les experts SEO divisent les mots-clés en 3 catégories:

  • Mots-clés courts ‘foot”, “rugby”, “pêche”
  • Mots-clés intermédiaire, “jouer au foot”, “plaquer au rugby”, “pêche carpe”
  • Mots-clés de longues traînes “Devenir pro en foot”, “Apprendre à plaquer au rugby”, “pêcher des grosses carpes”

Les mots-clés courts ont de forts volume de recherche mais ne sont pas très compétitif.

Les mots-clés intermédiaires ont un volume de recherche un peu plus faible mais moins compétitif. Les mots-clés de longues traînes ont des volumes de recherche encore plus faible mai rapporte un trafic très qualifié.

Le graphe de moncoachwebmarketing montre très bien cette tendance.

Pour être plus précis, les mots-clés de longue traîne conduise à une conversion entre 30-40% supérieure à celle des autres mots-clés. Les mots-clés de longue-traîne représente 70% du trafic global


Je vous recommande de cibler 40 mots-clés de longue traîne avec 40 articles qualitatifs plutôt qu'un mot-clé court. 


Vous aurez de biens meilleurs résultats sur au niveau de votre trafic et de votre conversion. Car ne l’oubliez pas, la conversion est le plus important. Un article avec beaucoup de trafic qui ne convertit pas est un mauvaise article. 

Recherchez la difficulté à la main


Ceci est faisable directement dans Google. Entrez le mot-clé et regardez les résultats

On va faire le test avec “manger sainement” et “manger sainement et équilibré”. Dans le premier cas, résultats de cafeduvoyage et cuisine-saine qui font figure d'autorité dans l'industrie. Ca ne va pas être évident.


Dans le cas numéro deux. Doctissimo et mangerbouger en première page. Ca va être plus simple pour nous de se positionner sur cette deuxième requête.



Etape 4: Analysez la difficulté d’un mot clé

Pourquoi se priver d’un outil qui peut nous aider à faire cette analyse. Toujours sur Ubersuggest, vous identifier la compétition SEO de chaque mot-clé.





Pour faire simple, plus le nombre est petit et plus c’est jouable. Dans ce cas, manger sainement et équilibré me semble convenable, je vais écrire un article et tenter de me positionner sur ce mot-clé précis.


En suivant ces étapes, vous trouverez facilement des sujets et mots-clés de niche à traiter dans vos articles avant de passer à la rédaction. Cette étape est primordiale et ne doit pas être négligé si vous souhaitez que vos articles atteignent les premières pages.


Etape 5: Écrivez un article mémorable


Une fois cette analyse bien menée et structurée, il reste encore l’étape la plus délicate, chronophage et importante: la rédaction. Un article ou un site positionné sur un mot-clé peu compétitif avec un fort volume de recherche mal structuré ou mal rédigé n’atteindra jamais la première page.


Comment structurer mon article ? 

De quoi je parle dans chaque partie ?

Quels mots dois-je utiliser ?


On a pensé à vous et Connectix vous aide justement sur ce point.


Connecte-toi ou créer un compte pour produire un article inoubliable et  prendre la première place sur un mot-clé précis.


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