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6 étapes pour écrire un article de blog inoubliable

Wednesday, August 7, 2019

6 étapes pour écrire un article de blog inoubliable

La rédaction de contenu pour votre site est une étape extrêmement difficile. Avec les millions de sites sur le web, produire un contenu unique devient compliqué.

Pour autant, sans être un spécialiste du marketing ni un super rédacteur web, vous pouvez produire des contenus exceptionnels et optimiser votre SEO.


Une belle plume ne suffit pas pour attirer du trafic qualifié sur votre site.

Voici un article qui présente 4 étapes simples pour vous aider à écrire des  supers articles

Mais avant, voyons les avantage d'un blog sur votre site.


5 raisons cruciales d’avoir un blog


  • Optimiser votre SEO et récupérer du trafic qualifé
  • Rassurer vos lecteurs et faire figure d’autorité dans votre industrie
  • Générer des leads qualifiés et améliorer votre chiffre d’affaires
  • Avoir du contenu pertinent à promouvoir (emails, réseaux sociaux)
  • Tester votre marché et identifiez les pain points de votre audience




Voici un processus simple pour vous expliquer comment vous pouvez rédiger un article optimisé. A partir de recherches effectuées et avec l'aide de l’outil Connectix, nous avons pu identifier les paramètres qui font qu’un article est pertinent.

Étape 1: Identifiez votre persona et comprenez son besoin

Mettez-vous à la place de vos lecteurs, quels sont leurs problèmes? De quoi ont-ils besoin? Pour cela, il y a un tout un tas de canaux que vous pouvez analyser : Boîte mail, réseaux sociaux, discussions, évènements, échanges téléphoniques. Plus vous avez d'interactions et mieux vous comprendrez leurs besoins.


En vous mettant dans la peau de vos lecteurs, vous allez mieux cerner les besoins et développer un trait de caractère essentiel: l’empathie.

Pour ce faire, je vous recommande dans un premier temps de réfléchir aux mots qu'emploient votre audience et à son niveau de connaissance. Vous ne parlerez pas de la même manière à une personne experte en référencement qu’à un novice. Le premier taperait dans Google “Optimiser la sémantique de mon texte pour être premier sur Google.”. Le second “C’est quoi le référencement naturel?”. En réfléchissant de cette manière, vous trouverez plus facilement les mots-clés utilisés par les internautes.

En définissant ainsi le profil type du lecteur, vous allez naturellement écrire des informations pertinentes, irrésistibles et plein de valeur.

Étape 2 : Mettez en place une stratégie éditoriale


Afin que votre blog soit efficace et que vous puissiez véhiculer votre image de marque, il est nécessaire d'adapter un style de rédaction cohérent.

Votre stratégie vous aide à développer un discours cohérent multicanal et améliorer votre référencement naturel. Faites vivre votre site avec des contenus qualitatifs et réguliers, c’est un gage de sérieux et d’expertise apprécié par les internautes. Il faut se démarquer et prouver sa légitimité aux visiteurs. 

Définissez précisément les sujets des articles que vous allez traiter et les livres blancs que vous produirez cette année. Chaque élément doit inclure un call-to-action notable afin d'inciter le lecteur a réaliser une action Marketing.



Au-delà de la qualité de vos productions et de la rédaction des contenus correspondants, vous devez mettre en place un planning éditorial cohérent pour orienter votre communication.

Chaque texte doit comprendre La date de parution, le titre de l'article, l'auteur et l'état de publication (publié, en cours d'écriture, à rédiger plus tard).

Un simple tableau excel suffit pour s'organiser.

Les articles de blog sont également le meilleur levier pour optimiser votre référencement.


Étape 3 : Recherchez les bons mots-clés

La recherche de mots-clés pertinents consiste à trouver des mots pertinents en analysant les volumes et les tendances de recherches. 

La bonne méthode consiste à insérer un mot-clé ou seed word dans un outil de mot-clé et d'identifier les mots-clés de longues traînes qui vont pouvoir générer du trafic qualifié sur votre site.

Note: A ce stade, vous avez réalisé avec succès l'étape 1 et identifiez les verbatims de vos personas.


Google Keyword Planner


Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés disponibles sur le marché. Initialement conçu pour planifier et optimiser vos campagnes Google Ads ou Google Keyword Planner, l'outil permet également de trouver ces fameux mots-clés qui améliorent votre référencement.


Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur la page Google Keyword Planner et entrez votre mot-clé. Google vous proposera des recommandations comme “Création de site internet” ou “Créer son blog”.


Sélectionnez un ou plusieurs mots-clés en fonction du volume et de la compétition. Attention, si vous commencez dans le blogging, je vous conseille de cibler les volumes de recherche faibles. Les gros volumes étant beaucoup plus compliqués à conquérir.

Ici, je sélectionne 5 mots-clés qui sont pertinents pour mon audience que je traiterai dans 5 articles différents.

Ici je copie simplement les lignes de Google Keyword Planner. Le premier chiffre représentant le volume de recherche, le second, le coût par clic pour des campagnes publiciataires (pas utile pour le référecement), ensuite la compétition du mot-clé puis le volume de recherche mensuel.

créer son blog

2 900 $3.810.65 1 k – 10 k Élevé — 0,83 €2,96 €

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14 800 $3.100.65 1 k – 10 k Élevé — 0,97 €2,94 €

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8 100 $2.190.491 k – 10 kMoyen — 0,59 €2,94 €

arrondir ses fins de mois

4 400$0.310.371 k – 10 kMoyen—0,08 €0,21 €

blog seo

Volume: 2 900/mo | CPC: $3.77 | Competition: 0.06

Ubersuggest


Neil Patel est sans aucun doute le marketeur le plus célèbre au monde. En plus de partager son savoir dans ses articles, il a racheté Ubersuggest pour nous offrir un outil de mots-clés gratuit. L'outil fonctionne comme Google Keyword planner, vous insérez simplement un mot-clé et Ubersuggest vous propose une liste que vous pourrez utiliser dans votre article. Théoriquement, chaque mot-clé proposé peut faire l'objet d'un article. A vous de choisir ceux qui vous paraissent les plus pertinents et simples à utiliser.


Cet outil propose des sujets de niches. A vous encore une fois de sélectionner les mots-clés intéressants.

Yooda Insight


Yooda possède quelques fonctionnalités supplémentaires. L'outil propose également une analyse de votre site il n'est pas gratuit contrairement aux deux premiers. 

Rappel, n'oubliez pas de prendre en compte la difficulté de classement pour votre mot-clé. S'il y a une forte concurrence, rappelez-vous qu'il faudra plus d'efforts et plus de temps pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche.


De nombreux outils peuvent également vous accompagner pour trouver l'angle d'attaque de votre prochain article

Étape 4 : Structurez parfaitement votre article



Trop souvent négligée et pourtant cruciale, la structure de votre article va fortement impacter votre référencement.

Tout bon article de blog commence par une bonne introduction. Votre lecteur doit se sentir concerné dès les premières lignes. Mettez en avant son problème. Un lecteur qui se sent concerné sera plus enclin à lire l'intégralité de votre article qu'à simplement scroller pour rester finalement 3 secondes sur votre page.

Le corps de l'article doit permettre au lecteur de comprendre facilement les points que vous allez aborder. Pour cela, structurez bien les balises H2 et H3 que l'on appelle également sous-titres. Utilisez éventuellement le mot-clé principal ou des mots-clés de longue traîne dans vos sous-parties afin de guider les lecteurs et le moteur de recherche.

C'est autour du texte que va se jouer le référencement et la pertinence de votre contenu. Depuis l'arrivée de Google Rank Brain en 2015, le moteur de recherche comprend les champs lexicaux associés aux termes principaux. De la même manière qu'un humain comprend les concepts quand il lit un texte, l'intelligence artificielle comprend les entités. Un texte riche conceptuellement sera plus agréable et facile à lire pour un être humain, c'est pourquoi Google a intégré ce comportement dans la machine. La richesse sémantique de votre contenu, l'utilisation de mots-proches, synonymes et champs lexicaux sont indispensables pour produire un article de qualité.

Ecire son premier article de blog est encore plus difficile pour des gens qui n'ont pas l'habitude. Ne vous découragez pas dès la première page. En utilisant les bons outils et en perceverant, vous atteindrez vos objectifs.

Étape 5 : Ecrivez un titre accrocheur

Le titre de votre article doit susciter la curiosité et donner envie à l'utilisateur d'aller plus loin dans la lecture. N'oubliez pas que l'objectif est d'écire un super contenu qui cartonne et donne envi aux lecteurs.

Il existe une formule simple admise:

Nombre OU mot-clé incitant à cliquer + Adjectif + Mot-clé + Promesse


Prenons l'exemple de cet article.

Avant formule: comment écrire un article de blog ?

Après formule : 6 étapes pour écrire des contenus pertinents pour vos lecteurs

Après formule + réflexion: 6 étapes pour écrire un article de blog inoubliable

Il ne vous reste plus qu'à naviguer sur les librairies d'images ou d'utiliser vos propres images ou encore de créer les infographies, vidéos ou contenus graphiques pour étayer votre article. Le SXO jouant un rôle important, ne négligez pas cette étape. Les lecteurs vont probablement scroller après avoir cliqué sur le titre. La qualité de vos images déterminera son temps passé sur la page et renforcera son intérêt pour votre chef d'œuvre. 

Pour finir, la conclusion doit reprendre la majorité des éléments traités dans cet article. Si vous deviez résumer en 5-10 lignes, quel serait les éléments que vous citeriez ? C'est exactement ces informations qui sont attendues dans cette partie.


Ca y est ! Votre article est prêt, il ne vous reste plus qu'à le relire et corriger les fautes. Pas tout à fait, dans cet article je vais remplacer la partie conclusion par une démo de l'utilisation de la fonctionnalité optimisation de Connectix.


Etape 6 : Optimisez votre texte avec Connectix


Ce serait l’idéal si un plan de rédaction efficace et le respect de chacune de ces étapes suffisaient à produire un article inoubliable. Cependant en tant qu’être humain, vous commettez des erreurs. Ces erreurs pénalisent votre article et réduire vos chances de lecteur et de référencement. Heureusement chez Connectix, nous avons développé l’outil qu’il vous faut. Nous avons intégrer l'ensemble des techniques qui vont vous aider à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.


Voyons comment nous pouvons produire un blog de qualité professionnel avec le moteur Connectix.


  1. Copier votre texte et le mot-clé ciblé

Connectix va analyser l’ensemble de votre texte afin de déterminer des améliorations. L’objectif ici est de trouver des axes pour améliorer votre rédaction.




2) Analyse


Une fois la popup disparue, Connectix vous indique les thématiques bien abordées et les thématiques manquantes. Celles en rouge doivent être approfondies pour améliorer le référencement.



3) Scoring

D’ailleurs Connectix vous indique votre score SEO ainsi que le nombre total de mots. Il manque 528 mots soit approximativement 25% de l’article en tête sur ce mot-clé. En effet plus un article est long et complet et plus il couvre le champ lexical. Par conséquent, dans la majorité des cas, les articles longs ont tendances à mieux se positionner.


4) Optimisation

Une fois cette analyse achevée, il est très simple d’optimiser votre texte. Nous avons intégré un moteur de recherche directement dans l’outil. Insérez les thématiques en rouge de l'analyse en ajoutant ou non le mot-clé principal et Connectix vous donnera une recommandation de mots-clés et de champs lexicaux à intégrer dans votre texte.

Et voilà Vous avez finalement un article de blog optimisé pour vos lecteurs et le moteur de recherche.

Pensez à bien réaliser votre étape de recherche de mots-clés afin de cibler les contneus pertinents. Nous avons rédigé un guide des mots-clés pour vous accompagner et vous aider à définir les bons mots à choisir pour votre texte.

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