autorité thématique et profondeur du contenu

Tuesday, September 10, 2019

Utiliser Connectix pour optimiser l'autorité thématique de mon site

Dans le cadre de la création de l’outil Connectix, j’ai eu l’occasion d'interviewer quelques experts SEO et d’analyser des centaines de sites.

Le constat actuel est assez surprenant. En effet, nous savons depuis longtemps que les liens externes ou backlinks jouent un rôle très important dans le SEO. Cependant les dernières analyses menées confirment que l’importance des liens diminue.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Les backlinks c’est très bien et il en faut. Mais il y a d’autres éléments très importants à considérer pour être dans les meilleurs résultats des SERPs.


Quels sont les nouveaux paramètres qui influencent le référencement de votre site ?

La réponse est la profondeur du contenu et l'autorité thématique. Google est de plus en plus sophistiqué et valorise des contenus qui recouvrent l’ensemble d’une thématique.

Alors que j’expliquais le fonctionnement de Connectix a un client, j'ai été préoccupé par le fait que son sujet était trop large.  Dans cet article, j'aimerais donc expliquer comment j'ajuste légèrement ma stratégie pour m'assurer que mon site est d'actualité et qu'il établit une autorité sur un sujet précis.

Note: L'autorité thématique (lien vers la page) est une nouvelle mesure différente de l’autorité du site (Domain Authority ou DA) et de l’autorité de la page (Page Authority)


Qu’est ce que l'autorité thématique ?

L’autorité thématique repose sur l’idée que votre site couvre un sujet entier par opposition à un seul mot-clé unique.

Si vous comparez un sujet qui traite essentiellement de football et plus précisément d’équipements de football VS un site qui traite des meilleurs produits pour faire du sport, le site de football aura une autorité plus forte sur la thématique football.

En tant que lecteur, si vous voulez vraiment entendre l'opinion de quelqu'un qui s'y connaît sur un sujet, vous parlerez plutôt à l'expert qui développe l’ensemble des points reliés au sujet que celui qui écrit un peu sur tous les sujets.


Google veut classer les sites qui ont la véritable autorité en la matière.


Quand je cherche les "meilleures chaussures de course", je trouve surtout des sites Web de course à pied... pas des sites de critiques générales.  Quand je cherche les "meilleures bêches pour jardiner", je trouve surtout des sites de jardinage.

Lorsque vous établissez votre site en tant qu'autorité dans un domaine particulier, il vous sera plus facile de classer ces termes et il sera plus difficile pour vos concurrents de prendre votre place.  


Ceci signifie que Google, en plus d’analyser votre page, va analyser la cohérence de l’ensemble des pages de votre site.


PROFONDEUR DE CONTENU


De toute évidence, il ne s'agit pas seulement de l'autorité thématique, comme en témoigne le fait que, parfois, des sites de sujets aléatoires sont encore classés dans Google.  Comme nous le savons tous, Google a plus de 200 facteurs de classement et je ne vais pas essayer de prétendre que je connais toutes les raisons pour lesquelles un site se classe au-dessus des autres.

Cependant, une des raisons pour lesquelles certains sites comme Appvizer fonctionnent bien, même s'ils ne se concentrent pas sur une niche en particulier, est due à la profondeur du contenu.

Je tiens à préciser que la profondeur du contenu ne signifie pas la longueur.

Prenons deux exemples concrets pour expliquer ce qu’est la profondeur du contenu:

  1. Comparaison de deux articles informatifs

Analysons la requête “Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la production ?”

Google est au courant des types de mots-clés et les sujets qui sont liés à une thématique. Appvizer fait un bon travail en couvrant l’ensemble de ces requêtes.  En approfondissant le sujet (en mentionnant plus efficacement les termes pertinents), Google reconnaît la qualité de ce site.

Le premier article de presque 2000 mots a un score de 95% ! Excellent score pour cet article de https://www.appvizer.fr/magazine/industrie/mes/logiciels-gestion-production-open-source-professionnel qui couvre le sujet en profondeur. Notez que l’article contient des termes très proches de la requête initiale pour développer le champ lexical et faciliter la compréhension du texte par le moteur de recherche. En effet les termes “erp”, “logistique”, “management”, “stocks” sont des termes importants liés à la sémantique de la gestion de production.


En analysant la page https://www.divalto.com/definition-logiciel-erp/gestion-production/ , nous pouvons constater que le champ lexical n’est pas autant développer et que le contenu doit être approfondi. Pour cela, Il suffit d’ajouter des phrases en incluant les champs lexicaux et mots-clés proposés pour booster la visibilité de l’article sur les moteurs de recherche

L’analyse de ces deux pages dont les caractéristiques sont assez similaires  nous montrent l’importance de la sémantique du contenu au sein d’un article. Pensez à reprendre vos articles existants et optimisés la sémantique pour améliorer votre référencement.

  1. Comparaison de deux produits e-commerces


Analysons la requête “poêle à bois”. 

Google utilise les mêmes algorithmes pour analyser la sémantique des pages web. Que ce soit un article ou un produit e commerce, le moteur de recherche analyse les termes pour déterminer la pertinence du texte.

J’ai volontairement supprimé les photos pour que l’on puisse se concentrer sur l’analyse du texte. https://www.topchaleur.com/poeles-a-bois a très bien développé le champ lexical sur sa page.

Un score de 66% est satisfaisant pour ce produit. En fait c’est le meilleur score des pages des premiers résultats. Le propriétaire du site ou le rédacteur ont très bien développé le champ lexical. Quelques mots comme “granulés” ou “cheminées” pourraient être ajouté pour encore améliorer le score de la page et le référencement.


En plus d’une bonne sémantique, en incluant la liste des questions posées par les utilisateurs en pied de pages, topchaleur.com:

  • Augmente sa crédibilité auprès de ses lecteurs et donc ses taux de conversion
  • Améliore la lisibilité de sa page sur les moteurs de recherche et donc le référencement de la page et son score SEO

Cette page ecommerce est donc bien optimisé pour les moteurs de recherche. Les produits topchaleurs méritent d’être en premières places.


Analysons maintenant la page de https://www.poeleaboismaison.com/poele-a-bois-16-kw-taifun.html. Le propriétaire du site a également répondu à des questions et a développé son contenu. Cependant, son score SEO est seulement de 30%.  


Des termes basiques comme “poêle à bois” fortement liés au champs lexical du mot-clé ne sont pas présents. Ceci pénalise fortement le référencement de la page.

Pour remonter dans les résultats, le propriétaire du site doit retravailler son texte, améliorer ses champs lexicaux et développer les questions posées par les internautes.

L’onglet “questions utilisateurs” de Connectix permet justement d’accéder aux questions les plus posées par les gens sur le moteur de recherche Google. Il vous suffit d’inclure ces questions et de répondre pour rassurer vos lecteurs et améliorer vos taux de conversion.



En effectuant ces deux tâches, https://www.poeleaboismaison.com va rapidement remonter dans les résultats de recherche.

Comment établir l’autorité thématique de mon site ?


L'établissement d'une autorité thématique va au-delà de la simple profondeur du contenu d'un seul article.  Google Rankbrain excelle dans l'exercice qui consiste à lier des intentions de recherche à des mots-clés. C’est grâce à Rankbrain que Google mesure l'autorité thématique d’un site.

Imaginons que vous souhaitiez faire de votre site une autorité en matière de “poêle à bois” 

Vous ne pouvez pas vous contenter d'écrire un article sur le "meilleurs poêles à bois" et vous attendre à ce que Google vous considère comme l'autorité en la matière, même si cet article est l'article le plus approfondi jamais écrit sur ce sujet.

Afin d'aider Google à mieux comprendre la thématique autour desquelles votre site est regroupé, vous devriez écrire des articles et pages supplémentaires sur : les différents types de poêles, les meilleurs poêles pour un usage particulier, comment les poêles sont fabriqués, quels sont les matériaux dans un poêle à bois, quelle est la durée de vie moyenne d’un poêle à bois etc.

En analysant en détails topchaleur.com, on peut voir que le site se positionne sur un large nombre de mots-clés en liens avec les poêles à bois. Pas étonnant que Google favorise ce site qui recouvre et précise tous les sujets en lien avec le thème “poêle à bois”.


En d'autres termes, si vous écrivez beaucoup d'articles autour d’un sujet et que vous mettez tous ces articles en réseau, Google va commencer à voir votre site comme une autorité en la matière.

Si vous finissez vers le haut de la concurrence tête à tête avec un autre site essayant de classer pour vos termes, quel site Google va mieux classer ?  Le site qui écrit des articles sur presque tous les sujets ou votre site qui est clairement bien informé sur tout ce qui concerne les poêles à bois ?


La réponse est évidente, votre site qui est une autorité en matière de poêles à bois.

Au fur et à mesure que vous écrivez du contenu supplémentaire autour de ces catégories thématiques où vous voulez établir votre site en tant qu'autorité, Google classera plus rapidement vos nouveaux articles qui correspondent à ces groupes thématiques.


Comment choisir ses mots-clés et définir une structure thématique ?

L’idéal est de créer une structure en silo avec comme objectif de rediriger vos lecteurs sur vos pages de vente. Si je prends l’exemple de la gestion de production, voici la liste des pages web que je dois produire:

  • logiciel ERP
  • outils de gestion de production
  • logiciel gpao
  • gestion de flux de production
  • Quels sont mes besoins en gestion de production ?
  • Quelle solution de gestion de production ?
  • Quelle est le rôle de la gestion de production ?
  • Les objectifs de la gestion de production



En couvrant l'ensemble de ces thématiques, Google comprendra que je souhaite devenir une autorité dans le domaine de la gestion de production. Pour justifier de cette autorité et mieux me positionner dans les SERPs, il me suffit d’écrire un article ou une page web pour chaque mots-clé en obtenant le score SEO le plus élevé possible.


ON-PAGE ET OFF-PAGE

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous devriez pouvoir interconnecter tous vos articles pertinents en toute liberté.  Plus il y a d'interconnexions logique et mieux c’est. 


La vérité est que l'établissement des catégories, des niches ou des sujets sur lesquels Google considère votre site comme une autorité est bien sous votre contrôle en restant concentré et en utilisant des facteurs de ranking de la page.


COMMENT CELA INFLUE SUR LES DÉCISIONS PRISES LORS DE LA CONSTRUCTION D'UN SITE


À ce stade, j'aimerais discuter de la façon dont ce sujet a eu un impact direct sur mes décisions lors de la construction d’un site. Prenons l’exemple de la construction d’un site sur les maisons


Au début, je suis très enthousiaste à l'idée de toutes les possibilités qui s'offrent à moi.  Je pourrais discuter de choses comme les produits que vous utilisez dans votre maison, des idées de décoration, des conseils de sécurité, de la chambre des enfants, du type de revêtements du bâtiment et bien plus encore.  


Il serait facile de se faire prendre dans le piège d'écrire un article au hasard sur le meilleur thermomix un jour, et ensuite un article DIY sur comment nettoyer sa table de salon.  Tout cela correspond à mon créneau des produits ménagers, n'est-ce pas ?


Donc, c'est peut-être une meilleure décision de choisir une sous-section...disons que vous voulez choisir une pièce comme la cuisine.  Mais encore mieux pourrait être de choisir une sous-section de l'espace Cuisine.


Vous pourriez vous concentrer uniquement sur des idées de design de cuisine ou des meilleures recettes à faire famille.


Une fois que vous vous êtes établi en tant qu'autorité sur l’une de ces niches, peut-être que vous pourriez vous aventurer dans des idées de conception de chambre à coucher ou sur le l’aménagement du garage.


Puis, au fil du temps, vous pourriez peut-être avoir votre site complet qui couvre toutes les pièces de la maison, un site complet d'idées de décoration intérieure.


Cependant, maintenant je vais me concentrer sur une toute petite partie de la niche et établir mon site dans cette catégorie particulière.


Une fois que j'aurai réussi dans cette catégorie (qui pourrait durer de 6 à 12 mois), j'envisagerai de me lancer dans une nouvelle grappe thématique dans le même créneau.


Donc, pour faire valoir mon point de vue sans révéler mon propre créneau, voici ce que j'envisageais, et voici ce que j'envisage maintenant.


Donc, non seulement je me concentre sur un seul sujet, au lieu de cinq.  Je choisis de faire un site sur les idées de design cuisine. Mon objectif est simple, devenir le meilleur dans le domaine des idées de design cuisine en France.

Cela pourrait prendre bien plus d'un an avant que j'aborde tous ces sujets. EN effet, d’autres articles et pages web vont être publiés pour tenter de détrôner mes articles en premières places. Il sera bien plus facile pour moi de conserver mes positions en optimisant mes bons articles de décoration que défendre des articles dans 5 catégories différentes.


Maintenant, vous savez comment mener la stratégie de votre site. Pensez à établir votre autorité thématique et devenir une référence dans le domaine. En plus d’améliorer votre référencement vous augmenterez fortement votre brand awareness et deviendrez un expert reconnu dans votre domaine.


Un petit récap des choses à faire :

  • Bien choisir la thématique à développer avant de se lancer
  • Couvrir une thématique et ne pas courir après tous les lièvres
  • Optimiser la sémantique de chacun de vos pages
  • Continuez à créer des liens externes


Suivez ce processus et vous verrez que vos pages vont rapidement se positionner en tête des SERPs.


Bonne écriture :)

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