Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Qu'est-ce que le marketing de contenu

Le marketing de contenu est le levier principal pour faire connaître votre marque. Plus connu sous le nom d’Inbound Marketing et popularisé par l’entreprise Hubspot, ce levier d’acquisition vous permet de communiquer sur votre marque via de nouveaux médias digitaux. Contrairement aux médias traditionnels, le marketing de contenu vise à créer et déployer des messages pertinents sur les réseaux digitaux existants. Que ce soit sous forme d'articles de blog, contenus sur les réseaux sociaux ou bannières publicitaires, ce levier d’acquisition est une réelle opportunité commerciale pour les entreprises qui savent s’en servir.

La particularité du marketing de contenu est qu’il permet aux marques d’engager des conversations avec leurs communautés et de récolter rapidement du feedback. Pour réussir dans cet exercice, il est essentiel que vous prépariez une stratégie de contenu puissante et spécifique à votre persona afin que vos efforts Marketing soient récompensés.

Le marketing de contenu permet l’émanation de votre marque à travers une série d’outils que vous devez maîtriser pour maximiser la génération de prospects qualifiés. La rédaction d’articles de blog, étude de cas, guides pratiques, postes sur les réseaux sociaux, campagnes de courriels sont des leviers actionnables pour améliorer votre crédibilité et gagner de nouveaux clients. L’idéal est de créer des contenus (articles, étude de cas…) que vous diffusez ensuite via les réseaux sociaux et les courriels. Ainsi vous créez un maillage Marketing vous permettant de capturer de nouveaux prospects.

Beaucoup d’entreprises utilisent ce levier dans le domaine du BtoB qui présente un excellent retour sur investissement. En fonction de votre persona, vous allez définir les canaux les plus pertinents que vous souhaitez tester. Une audience jeune sera potentiellement plus réceptive à du contenu diffusé et promu via les réseaux sociaux que via les courriels.

Vérifiez à mesurer la performance de votre marketing de contenu en analysant la portée de vos messages, taux d’engagement, pertinence du type de contenu en effectuant des bilans réguliers. Vos premiers lecteurs joueront un rôle déterminant dans l’évolution de votre entreprise ou votre blog. Veillez à produire des contenus géniaux qui leur donnent envie de revenir.

Définition du marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser des contenus sur des canauxdigitaux. Dans les entreprises, ce sont les fondateurs ou les content marketer qui gèrent les opérations et l’exécution. Le succès et le positionnement sur Google va dépendre de plusieurs paramètres internes notamment la qualité du texte que vous produisez en réponse à une requête d’un utilisateur.

Avec l’explosion des contenus en ligne, il est de plus en plus important de créerdes articles de qualité et de les diffuser sur les canaux adéquats. Lesentreprises qui souhaitent croître et augment leurs chiffres d’affaires doivent pleinement exploités cette nouvelle forme de marketing. Chaque canal va permettre de communiquer avec une audience différente et de distribuer plus rapidementson service ou produit.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing de contenu va mesure le niveau d’engagement d’un utilisateur et cherche à découvrir, mettre en avant un nouveau besoin ouun besoin caché. En analysant les différents comportements des internautes incluant des données comme le temps par pages ou le nombre de visite, le content marketer va améliorer sa tactique et trouver des axes de progression.

Le marketing de contenu : être pertinent pour attirer des clients

Quelle que soit votre stratégie de contenu ou les leviers d’acquisition que vous allez déployer, le bon contenu et la pertinence de celui-ci est déterminant dans le succès de vos campagnes. Les informations incluent dans vos messages doivent répondre aux besoins de vos clients ou lecteurs. La visibilité de votre contenu et le vecteur de puissance du marketing digital. En élaborant une stratégie mettant en avant un contenu de grande qualité répondant au besoin de l’internaute et diffusé sur le bon canal, vous maximisez vos chances pour attirer de nouveaux clients. Cette stratégie éditoriale doit répondre aux attentes de vos prospects et clients. Il est important que chaque message délivre une information supplémentaire perçue comme de la valeur ajoutée.

En analysant votre marché et en déployant la stratégie éditoriale adéquat vous vous positionnerez dans les premiers résultats de Google. Si vous regardez les sites qui se positionnent en 1ère position et analysez leurs sitemap, vous vous apercevrez que l’auteur a rédigé de nombreux contenus pertinents sur la thématique ciblée afin de pouvoir se positionner. De plus les sites ou articles positionnés en premier apportent une très forte valeur ajoutée au lecteur sur la requête précise de l’internaute. Pour aller plus loin dans l’optimisation, vous pouvez suivre les comportements de vos utilisateurs via Google analytics afin de cibler les pages ou paragraphes lus.

Le marketing de contenu comme levier d'acquisition

Le marketing de contenu est le levier le plus puissant d’acquisition de prospects. Les enjeux des entreprises vis-à-vis de la réussite de la stratégie du marketing digital sont importants. Dans un monde où l’attention des personnes est en diminution constante, il devient primordial d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment.

Pour cela, vous pouvez produire ou réutiliser des contenus déjà exploités. En publiant régulièrement et en analysant vos statistiques, vous vous apercevrez que certains sujets plaisent plus que d’autres. Cette phase d’expérimentation est capitale pour comprendre ce que recherche votre audience. Les contenus à fortes valeurs doivent être diffusé et mis en avant. Aussi les contenus utiles ou ludiques peuvent être améliorer en vue de pousser les articles les plus pertinents.

Répondre aux questions de vos clients sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, mettre en avant les témoignages de vos clients actuels doit être intégrer dans la stratégie éditoriale. Le temps de création d’un article de blog a fortement diminué et les erreurs liées à des faux départ font partis du passé. En rédigeant régulièrement du contenu pertinent vous êtes sûr d’être récompensé. Hubspot a démontré que les blogs qui génèrent 16 articles par mois génèrent e moyenne 3.5de trafic qualifié supplémentaire que les sites qui publient une à trois fois. Autant dire que si vous vous donnez une certaine rigueur vous serez récompensé. Pensez à diffuser tous les éléments que vous générez sur votre blog via les canaux de diffusion digitaux afin d’aller chercher toujours plus de trafic qualifié. Aujourd’hui il est certain que la stratégie éditoriale est un élément clef de votre développement. Si vous ne prenez pas le temps de créer de super contenus alors d’autres le feront à votre place et vous ne serez jamais visible.

Bénéfice marketing de contenu

Le marketing de contenu va croître de manière exponentielle au faire et à mesure que vous publiez des contenus. Plus vous publiez et analysez vos données et plus vous comprenez les besoins, motivations, enjeux et objectifs devos clients. Vos messages vont devenir plus percutants et vos discours commerciaux plus puissants. Une bonne stratégie bien exécutée vous aidera à atteindre la première page de google, de bénéficier d’un trafic qualifié régulier et d’augmenter vos revenus.

Publiez régulièrement et intégrez des formulaires à la fin devos articles et exit popup. Vous récupèrerez des coordonnées et des courrielsde cibles intéressés par votre business qui ne demande qu’à en savoir plus. Pensez à envoyer des newsletters ou partagez des informations avec ces prospects qui souhaitent en savoir plus sur vous et votre activité. Publiez vos articles de blog sur les réseaux sociaux vous aide à recueillir du trafic externe que vous n’auriez jamais pu capter sans la combinaison d’un excellent contenu diffusé sur un canal approprié.

Cette augmentation du trafic évoqué va avoir une conséquence directe sur votre génération de prospects qualifiés et sur votre chiffre d’affaires. Des actions marketing menées à fréquence régulière vont renforcer votre image de marque aux yeux devos clients et des moteurs de recherche. Plus vous publiez et plus vous obtiendrez des coordonnées de prospects qualifiés.

Charte éditoriale marketing de contenu

Une fois votre entreprise ou blog établi, vous allez vous poser la question de la charte éditoriale. La rédaction et la construction de cette charte va dépendre du positionnement que vous souhaitez adopter. L’objectif étant de créer une trame et un ensemble de règles afin d’établir votre marque.Cette charte éditoriale doit reprendre les objectifs, la ligne à suivre, la stratégie SEO.  Afin d’assurer la bonne gouvernance de votre marque et la transmission de votre image, vous devez analyser l’ensemble des contenus publiés et définir les éléments qui sot lesplus pertinents pour vos clients ou lecteurs. Ceci constitut le corps de la charte et guidera les rédacteurs qui publieront à votre sujet.

Préparez un guide de rédaction incluant le storytelling de la marque, le guide de rédaction référentiel pour le SEO et des informations sur votre marque. Définissez les thématiques prioritaires et les champs d’interventions pour guider l’ensemble des textes publiés par votre entreprise. Regroupez les sujets qui doivent être traités en groupe sémantique et découpez chaque groupe en ligen éditoriale afin d’éviter les contenus dupliqués et de garder une structure cohérente à l’échelle de votre entreprise.

Si vous souhaitez améliorez votre stratégie éditoriale et devenir une référence dans votre domaine, remplissez le formulaire ci-dessous.

Don't miss these stories: