Les leviers d’acquisition du marketing de contenu

leviers d acquisition de nouveaux prospects

Il existe plusieurs catégories de leviers. La sélection des leviers que vous souhaitez activer en fonction de votre budget et du temps dispnonible est la première condition à la réussite de vos efforts. Avant de vou pencher sur les outils, faites un point sur l'ensemble des leviers déjà utilisés et la pertinence de chacun. Si vous avez déjà une communauté de prospects ou de client, analyser le cheminement et attribuer des notes de taux ce conversion pour voir les canaux qui fonctionnent le mieux. Nous allons maintenant voir 5 leviers d'acquisition du marketing digital pour vous aider à acquérir un nouveau traffic.

Les 5 principaux leviers marketing d’acquisition de nouveaux prospects


Le marketing n’a qu’un seul objectif : attirer des prospects qualifiés qui ont potentiellement besoin du produit/ service que vous proposez maintenant ou dans un futur proche. Tous les efforts, stratégies, tactiques misent en place doivent conduire à ce but précis. Le marketing digital s’appuie sur l’étude des comportements digitaux pour générer de nouveaux leads. Chaque entreprise doit établir une stratégie et mener une étude des comportements digitaux afin d’optimiser les résultats. En plus de généré du lead, le marketing digital a un effet bénéfique pour votre entreprise : le changement du rapport de force prospect/ fournisseur. Le marketing digital vous aide à identiifer les cibles commerciales qui ont besoin de votre service et vous aide à leurs transmettre des informations pertinentes pour les motiver et les inclure dans votre processus de vente. Vous vous positionnez comme la solution au mal de votre interlocuteur et lui délivrez le médicament qui soignera de ses maux. D'après une étude menée par Hubspot, plus vous publiez de contenu et plus vous serez visible.

1.Le blog

Le blog est le pilier de votre stratégie de marketing de contenu. Sans articles de blog, vous ne performerez jamais d’un point de vue référencement ou SEO et vous manquerez de contenus pertinents à diffuser. Il existe de nombreux outils pour créer des pages d’articles, je vous déconseille de tout programmer « from scratch ». Vous éviterez alors d’être pénalisé ou contraint par des aspects techniques.

Si vous vous vous demandez quelle plateforme choisir pour vous lancer, je vous recommande Wordpress ou Wix qui sont simples d’utilisation et couvriront l’essentiel des fonctionnalités nécessaires. Webflow ou Joomla si vous êtes un peu plus techniques. Ces deux derniers automatisent certaines taches récurrentes qui peuvent s’avérer longues et pénibles lorsque vous avez de nombreuses pages et articles.

Avant de vous lancer dans la rédaction, il y a un certain nombre de paramètres à considérer. Vous devez définir l’objectif : générer du trafic pour on site, partager votre savoir ou encore devenir professionnel et en vivre. Cette décision va influencer vos sujets et votre fréquence de rédaction. Vous devez ensuite définir l’angle d’attaque et les sujets que vous allez traiter. Un blog performant se doit d’être structuré et obéir à une stratégie éditoriale qui découle d’une analyse approfondie de vos persona. Voici une liste d'outils pour vous aider à trouver des angles d'attaque et déployer une stratégie éditoriale.

Le blog doit être découpé en plusieurs sujets. Chaque sujet fera l’objet d’un nombre d’articles définis hiérarchisés en fonction de la stratégie éditoriale. Vous devriez planifier cette stratégie sur plusieurs mois. L’idéal étant que chaque article publié apporte une précision supplémentaire sur un élément traité dans le précédent. Google comprend alors que vous souhaitez devenir expert dans un sujet précis et indexe, valorise et met en avant vos contenus plus facilement.

La réussite et la valeur de votre blog va dépendre de l’adéquation pertinence du contenu/ besoin de vos cibles commerciales, de sa structure et des liens extérieurs redirigeant vers votre site. Si vous vous vous concentrez sur votre niche et répondez à des requêtes précises de votre audience, vous allez observer un fort trafic sur votre blog/ site ainsi qu’un fort taux de conversion prospect client. Votre contenu plaira non seulement à vos utilisateurs mais également au moteur de recherche qui vous positionnera dans les SERPs. D'un point de vue budget, le blog est très intéressant puisque les coût d'investissement son proche de 0, et que contrairement aux autres leviers marketing, les résultats restent au fil du temps. C'etst un levier qui marche de mieux en mieux au fil du temps.

2.Le référencement ou SEO


Être en première position de Google search sur une requête est un objectif pour toutes entreprises ou blogs qui souhaitent gagner en visibilité et augmenter ses revenus. Le moteur de recherche définit quelle page mérite d’être affichée en premier et ainsi obtenir 33% des clics. Les crawlers, bots et araignées de google trouvent et analysent les pages les plus intéressantes sur e web. On fonction de ce que le moteur de recherche trouve sur la page, des informations qualitatives sont envoyés dans le système Google qui délivre un résultat déterminant la position de votre article.

Les dernières évolutions techniques des compréhensions du langage ont poussé les moteurs de recherche encore plus loin dans la compréhension des requêtes utilisateurs. Google comprend l’intention de recherche derrière la requête d’un internaute. L’idéal n’est donc plus de se positionner sur un seul mot-clé mais sur un ensemble de mots-clés.

Pour savoir comment vos utilisateurs ou lecteurs vous trouvent, utilisez la Google Search Console. Cette interface est une source précieuse d’information qui inclut les résultats pour lesquels une page de votre site ou blog est apparu. Ecrivez des articles de blogs sur des sujets connexes afin de booster votre visibilité et l’engagement de votre audience.  

Avec Google Maps, Google a décidé de favoriser le Marketing en local. Il est obligatoire pour la santé de votre entreprise de créer une page google My Business pour être visible dans les résultats de la search box que vous soyez en ville ou en pleine campagne. Les utilisateurs vous trouveront plus facilement ou vous serez apte à conquérir une nouvelle clientèle.

3.Les réseaux sociaux


Les réseaux sont probablement le plus grand bouleversement comportemental de notre siècle. Ces canaux sont des opportunités exploitables pour communiquer sur votre entreprise et votre marque. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs Facebook offre une opportunité commerciale innée dans l’histoire de l’humanité. De plus les réseaux sociaux vous permettent de cibler votre audience en temps réel et de diffuser un message différent pour vos différentes cibles.

l y a de plus en plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux sur des plateformes toujours plus nombreuses. Facebook, Instagram, Linkedin, twitter, Pinterest, Quora, Youtube, Vimeo, reddit et bien d’autres. A vous de tester chaque canal et de trouver ceux ou celui le plus pertinent pour communiquer avec votre audience. Twitter et Instagram sont particulièrement intéressants, les audiences de ces deux plateformes utilisent de hashtags pour promouvoir leurs créations vers une audience précise.
Faites en de même pour trouver les hashtags qui fonctionnent pour vous.

En créant une belle communauté sur les réseaux sociaux, vous vous assurez d'attirer un trafic de qualité sur votre site. Attirer le trafic composé de prospects qualifiés est le meilleur moyen d'augmenter le taux de conversion rendez-vous/ closing et votre chiffre d'affaires.

Pour trouver le bon canal d'acquisition pour votre business, vous devez combiner création et diffusion de vos contenus. Le blog est le levier principal pour optimiser le référencement. Diffuser votre travail aux bon moments sur les réseaux sociaux amènera un trafic qualifié sur votre site.


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