Les 3 piliers du SEO


Comment apprendre le référencement naturel ?


Qu'est-ce-que le SEO technique ?

Si vous souhaitez optimiser votre article pour être en première page de Google, vous devez travailler aussi bien sur le contenu que sur la structure du site. La vision Larry Page et Sergey brin, les fondateurs de Google est de délivrer la meilleure réponse possible à un utilisateur où qu’il se situe dans le monde. Certaines régions du monde ne possèdent que la 3G où le réseau Edge, les pages trop lourdes ne sont donc pas visible pour ces gens puisque leurs connexions ne leur donne pas un bon temps de chargement de la page.


Les threads ou le code Javascript va impacter la vitesse de votre page. L'outil Google Pagespeed vous donne des informations actionnables afin de corriger ces erreurs et rendre votre code plus léger. Il vous suffit de copier coller votre page dans le champs approprié pour récupérer ces informations. De nombreux plugin Wordpress aide les non programmeurs à résoudre ce type de problèmes.


La taille des images est également un paramètre important très facilement actionnable. 1 seconde de latence sur une page va diminuer le taux de visite de 50% en moyenne. Les images et les vidéos sont les contenus les plus lourds qui vont augmenter les temps de chargement. Heureusement, des compresseurs d’images et des convertisseurs d’image vont vous aider à obtenir des formates légers pour améliorer vos performances.

Dans cet exemple, l’image qui pesait 2.0MB ne pèse plus que 120Kb soit presque 20 moins moins.


Répétez ces opérations sur l’ensemble du site et vous constaterez de bonnes améliorations dans votre Google Analytics.


Pour l’ergonomie mobile, rien de mieux que Google Search Console. L’outil vous indique les améliorations pour l’indexation mobile. En effet, Google indexe uniquement vos pages web sur mobile, il est primordial voir critique que vos pages ne contiennent pas d’erreurs de ce type.



Note importante: Attention à ne pas dupliquer les images, textes dans vos articles. Vous seriez pénalisé pour Duplicate Content

Améliorer le Contenu de mes pages

On ne le répète jamais assez mais aujourd’hui, le contenu est roi. C'est pour cette raison que les sites avec un blog se postionne sur les SERPs (première page de Google) bien mieux que les autres. C'est également pour cette raison que votre blog doit être placé au centre de votre stratégie d'acquisition du marketing de contenu.Si vous vous demandez ce que ça veut dire et comment faire, cette partie va vous plaire.

La rédaction de contenu doit répondre à des critères. Le SEO requiert une structure d’article que vous devez respecter. Le titre, le H1, les H2 peuvent apparaître sur vos pages. Ces balises SEO permettent aux lecteurs et aux moteurs de recherche de suivre le fil directeur de votre page. En général les sites de faibles qualité ne répondent pas à cette structure minimum.

Avec la montée en puissance des recherches vocales, il existe de plus en plus de requêtes niche sur lesquels il est intéressant de se positionner. Sur ce type de requêtes, les internautes attendent une réponse précise à leurs besoins. Se positionner en première page devient beaucoup plus simple. De plus, ce type d’audience est extrêmement qualifié, en ciblant ces requêtes de niche, vous obtiendrez d’excellents taux de conversions et de nouveaux lecteurs fidèles.

Ce travail d’analyse de requêtes de niche vous permet également de déterminer une stratégie éditoriale. Beaucoup trop de blogs et d’articles sur le web ne font pas l'effort de couvrir l’ensemble d’une thématique, condition obligatoire d’un bon référencement en 2019. Voici une liste d'outils qui peut vous aider à trouver le sujet de votre prochain article.


Depuis l’arrivée du Natural Language Understanding dans les algorithmes de Google en 2015, le système Google est capable de comprendre les concepts clés derrière un texte. Pour être plus précis, les algorithmes extraient les informations des pages de site et analyse les entités et les champs lexicaux.

Chaque sujet que vous traitez appartient à un univers sémantique. Lorsque vous rédigez un contenu pour répondre à une requête, vous devez tenir compte de cette notion de sémantique et de cet univers dans la construction de la page. En effet, en 2019, Google prend en compte la richesse sémantique de votre contenu ainsi que la cooccurrence des termes comme facteurs principaux du ranking. Mettre des H1, H2 et des mots-clés de longue traîne ne suffit plus. La sémantique et le champ lexical d’un texte doivent être minutieusement choisi pour répondre précisément à la requête de l’internaute. Utiliser des synonymes et un vocabulaire riche vous aidera à atteindre le haut des pages de réponse.




Aujourd’hui l’intention de recherche joue un rôle de premier plan dans la structure des algorithmes de Google. Afin d’obtenir un score de référencement correct sur votre site internet, votre article doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Les principaux moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing ou Qwant analysent ces intentions pour déterminer quelle page web mérite d’être mieux positionnée.


Travailler mes liens internes et externes.

Quand vous rédigez un article, il est primordial de prendre conscience de l’importance des liens dans celui-ci. De manière plus générale, Les pages de votre site ne doivent pas rester orpheline. Une page qui n’est lié a aucun lien externe ou lien interne est beaucoup plus difficile à indexer pour le moteur de recherche. Par conséquent, lorsque vous rédigez un article, assurez-vous de le lier à ce contenu à d’autres articles existants de votre site. SI vous déployez une stratégie éditoriale cohérente, vous ne devriez pas avoir de mal à réaliser cet exercice de liens entre pages. En partant du principe que vous traitez un sujet précis, vous trouverez facilement un contexte similaire entre deux pages qui nécessite un lien en interne.



Ce type de lien interne doit également partir du bon endroit de votre site et être lié à une page cible pertinente. Dans le cas ci-dessous, La page 1 parle d’informations intéressantes liées au contenu en rapport/ lien avec la page 2. Je crée donc un lien  interne entre les deux afin d’offrir un information supplémentaire pertinente en lien avec le sujet au lecteur et facilite la lisibilité sur le moteur de recherche.


Tips: Vous pouvez également lié un de vos articles avec un article écrit sur le sujet et bien positionné. En faisant de la sorte, vous gagnez en crédibilité vis-à-vis des moteurs de recherche.


Les leviers externes pointant vers votre site sont également un excellent moyen de gagner en visibilité et de renforcer votre crédibilité. Un lien externe pointant donne de la crédibilité à votre contenu. Attention cependant à ce que le site qui pointe vers vos contenus soit bien référencés et en lien direct avec votre activité.


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