8 outils pour trouver le sujet de votre prochain article


8 outils pour trouver le sujet de votre prochain article

Que vous soyez expert ou novice en rédaction, trouver le bon angle d’attaque pour un article peut-être une étape compliqué. En effet, beaucoup d’informations circulent sur le web et il est difficile de discerner le processus à mettre en place pour réaliser cet exercice.

Selon votre besoin et vos objectifs, vous utiliserez des outils différents. Certaines sources comme Quora ou Google trends vous offriront un ranking long terme sur un marché de niche. D’autres outils comme Answer the Public vous aideront à vous positionner en première page en quelques mois. Définir une liste d'articles à traiter en lien avec votre activité vous aide à mettre en place une stratégie éditoriale long-terme et place votre blog au centre de votre stratégie d'acquisition.


1) Quora

Quora est un réseau social utile pour trouver des sujets. Le concept est simple, les utilisateurs posent une question sur un sujet précis et la communauté propose des réponses. La réponse la plus upvoté apparaît en tête des résultats. Les questions récentes et fortement commentées représentent une excellente opportunité.

L’objectif d’un article de blog étant de répondre à une question/ requête d’un internaute, Quora est une source extrêmement pertinente.

2) BuzzSumo

Buzzsumo est un outil très efficace pour trouver des sujets de niche. Le logiciel crawl Quora et Reddit pour trouver des questions que se posent les utilisateurs. Vous pouvez regarder et lire les articles produits afin de vous en inspirer pour votre prochain sujet. Point intéressant, Buzzsumo vous donne les partages sur les réseaux sociaux paramètre précisant la qualité du contenu.

.


3) AnswerThePublic

AnswerThePublic utilise une technologie de scrapping pour récupérer les résultats de Google autosuggest. L’outil va vous faire gagner pas mal de temps et trouve les des angles d’attaque en utilisant mot-clé + pronom interrogatif ou mot-clé + préposition.

Attention à bien entrer la valeur dans l’input en entrée, ici “Écrire des articles”, afin que AnswerthePublic vous propose des résultats pertinents.


4) Connectix

Connectix propose une fonctionnalité pour récupérer les mots-clés sémantiquement proches. Ces mots-clés qui appartiennent à votre univers sémantique intéressent également vos clients. L’outil vous apporte de nouveaux sujets et nouveaux angles auxquels vous n’avez pas pensé.



5) Google Trends

Comme stipulé dans le nom, Google trends regroupe les dernières tendances sur un sujet. Dans l’exemple ci dessous, Google trends montre l’évolution de la requête “référencement”sur les 12 derniers mois.


Un autre point intéressant:

Google trends vous permet de comparer le volume entre deux requêtes. Dans ce cas-ci “référencement” et “SEO”. La requête a été effectuée sur le marché français. Apparement le terme “SEO” est plus utilisé en Franc ce qui est une très bonne information pour orienter mes angles d’attaque.

6) Twitter

Twitter n’est pas qu’un réseau social, c’est aussi une excellent moyen de s’inspirer et de se tenir informé des sujets en vogue.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, Twitter est une super source pour trouver des sujets pour mon prochain article. En tapant “article de blog”, twitter me propose toute une liste de contenu publié récemment. Vous pouvez vous en inspirer pour votre prochain article.






7) Keywordtool.io


KeywordTool.io est un autre outil de recherche de mots-clés. Connectez à de multiple sources, il offre de larges résultats. La version gratuite ne vous permet cependant pas de voir les informations quantitatives type volume de recherche.



8) Google adwords

Google a récemment amélioré son outil de recherche de mots-clés afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Lors de votre connexion, vous pouvez soit rechercher de nouveaux mots-clés et obtenir le volume de recherche d’un mot-clé précis

J'espère que cette liste d'outils va vous aider à mettre en place une stratégie éditoriale et mieux comprendre le référencement. Le contenu n'est pas le seul levier sur lequel vous pouvez jouer pour améliorer votre performance. En effet, les liens internes et la qualité technique de votre page peuvent jouent un rôle de premier plan.

Pensez à regarder ces outils la prochaine fois que vous écrirez un article.



Don't miss these stories: